Fin 19ème, début 20ème siècle de grands artistes suédois s'installèrent à Paris et y travaillèrent, notamment Anders Zorn dont la B.N.F conserve de nombreuses eaux-fortes.
A.Fridell - Quai de Montebello IV - Pointe sèche A. Zorn - Elin - Eau-forte C.Larsson - La mère de l'artiste - Eau-forte
"Devant une estampe de Zorn, le premier coup d’oeil retient une composition de lignes posées avec force et détermination. Il faut ensuite prendre du recul pour identifier le sujet : un portrait ou un nu, en général. La gravure de Zorn est rapide. Elle peut être brutale au point de percer le métal, laissant des crevés dans les noirs. Zorn a mis au point une technique très personnelle. Il a fui l’enseignement trop classique qu’il avait reçu dans sa jeunesse à l’Académie des arts de Stockholm."
Monique Moulène - Bibliothécaire, gestionnaire des estampes du XIXe siècle au département des Estampes de la BnF.
A. ZORN ((1860 - 1920) Rosita Mauri - Eau-forte
"La technique de la pointe sèche, une ancienne méthode de gravure sur cuivre, confère naturellement, malgré la lenteur
du procédé (ou grâce à elle !), une patine au travail fini et lui ajoute une dimension supplémentaire.
Je suis à la base un graveur classique du noir et blanc, l’un parmi tant d’autres au sein d’une forte tradition européenne et suédoise. C’est mon point de repère le plus
important et le fondement de tout ce que je fais dans mon travail d’artiste.”
Mikael Kihlman, Stockholm 2015
M.Kihlman - Dogs blues - Pointe sèche Pont Louis Philippe - Pointe sèche Paradise lost - Pointe sèche